top of page

Origines de la kinésiologie

La kinésiologie contemporaine est issue de découvertes et de recherches ayant eu lieu au cours du vingtième siècle.

Voici quelques-unes des étapes clés du développement de cette technique :

1930

le Dr Frank D. Chapman (ostéopathe) et le Dr Terence Bennett (chiropracteur) découvrent que la stimulation de “points réflexes” permet une amélioration du drainage lymphatique et du flux sanguin dans les organes. Les Points Neuro-Lymphatiques PNL, et Points Neuro-Vasculaires PNV.

1932

Robert Williamson Lovett (orthopédiste) met au point un protocole qui permet d’évaluer la force d’un muscle.

1960

George Goodheart (chiropracteur) découvre une correspondance entre la présence d’un stress/déséquilibre et la perte de tonus d’un muscle. De plus la stimulation des points reflexes de Chapman et Benett renforce les muscles affaiblis. Il met au point un “test musculaire” permettant de déceler des déséquilibres énergétiques chez un patient. Il se sert alors du système de méridiens utilisés depuis plusieurs millénaires en médecine chinoise et crée donc la Kinésiologie Appliquée.

1972

John Thie (chiropracteur) publie le livre “Touch For Health” (Santé Par le Toucher), dans lequel il synthétise les travaux de George Goodheart et les rend accessibles au grand public.

Entre 1970 et 1980

- Paul Dennison, diplômé dans le domaine des sciences de l’éducation, crée l’éducation kinesthésique, ce qui va le mener jusqu’au Brain Gym. 26 mouvements simples qui permettent de travailler et d’améliorer les problèmes d’apprentissage, de concentration, et d’attention.


– Daniel Whiteside, Gordon Stockes et Candace Callaway travaillent sur le Three In One Concept, appelé Concept 3 en 1 en français. Cette approche de la kinésiologie est plus axée sur le côté psycho-émotionnel de la personne. 

Cindy-3765.jpg
bottom of page
Retrouvez Quint&Sens Kinésiologie sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Kinésiologues